La
Boîte à Merveilles
Résumé
du chapitre 7
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En préparation de l'Achoura, les femmes de la maison
achètent divers instruments de musique, notamment des tambourins, des bendirs
et des tambours de basque. Chaque instrument a sa propre forme et son propre
son, certains étant en céramique, d'autres en poterie ou en bois.
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Le narrateur, reçoit une trompette en fer-blanc
multicolore de son père. Il s'amuse à en jouer, produisant des sons stridents
qui perturbent la tranquillité de la maison, au point que sa mère lui demande
d'aller jouer sur la terrasse.
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Le père emmène le narrateur chez le barbier Si
Abderrahman pour se faire raser la tête. Pendant la séance, le barbier bavard
discute de divers sujets avec les clients présents, notamment du mariage
imminent d'un jeune homme du quartier.
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De retour à la maison, le narrateur et ses amis du
voisinage, dont Zineb, se réunissent sur la terrasse pour jouer de leurs
instruments. Ils créent un vacarme joyeux qui dure jusqu'au coucher du soleil,
attirant l'attention des femmes des maisons voisines.
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Le matin de l'Achoura, la mère réveille le narrateur
très tôt, vers trois heures du matin. Elle l'habille de vêtements neufs : une
chemise craquante d'apprêt, un gilet rouge aux dessins compliqués, une djellaba
blanche parfumée, et lui donne une sacoche brodée.
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Le narrateur se rend à l'école coranique (Msid) avec
son père. Il porte un cierge et une pièce de cinq francs comme cadeaux pour le
maître. L'école est magnifiquement décorée de lampes colorées, créant une
atmosphère festive.
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À l'école, les élèves, tous habillés de leurs plus
beaux vêtements, récitent le Coran et chantent des cantiques sous la direction
du maître. L'ambiance est solennelle et joyeuse à la fois, avec une forte
impression de communauté.
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Après la cérémonie, le narrateur rentre chez lui pour
un petit-déjeuner spécial composé de galettes en pâte feuilletée, enduites de
beurre frais et de miel, accompagnées de thé à la menthe.
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Le père emmène ensuite le narrateur au sanctuaire de
Moulay Idriss, le saint patron de la ville, pour prier. Ils font également
l'acquisition d'un plat en céramique bleue sur la place des notaires.
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De retour à la maison, Lalla Aicha, une amie de la
famille, rend visite à la mère du narrateur. Elle partage diverses anecdotes et
commérages du quartier, notamment sur une maison voisine où toutes les femmes
s'appellent Khadija.
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Pendant que sa mère et Lalla Aicha discutent, le
narrateur monte sur la terrasse pour jouer du tambour. Il expérimente
différents rythmes, profitant de sa solitude pour faire autant de bruit qu'il
le souhaite.
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La journée se termine avec une scène pittoresque : des
femmes richement vêtues apparaissent sur toutes les terrasses, jouant du
tambourin et chantant. Le soleil couchant baigne la ville dans des teintes de
rose et de mauve, créant une atmosphère magique pour clôturer cette journée de
fête.
•
استعداداً لعاشوراء، تشتري النساء في المنزل آلات موسيقية متنوعة، بما في ذلك
الدفوف والبنادير والطبول الباسكية. لكل آلة شكلها وصوتها الخاص، بعضها مصنوع من
الخزف، والبعض الآخر من الفخار أو الخشب.
• يتلقى الراوي بوقاً من الصفيح متعدد
الألوان من والده. يستمتع بالعزف عليه، ويصدر أصواتاً حادة تزعج هدوء المنزل،
لدرجة أن والدته تطلب منه الذهاب للعزف على السطح.
•
يأخذ الأب الراوي إلى الحلاق سي عبد الرحمن لحلق رأسه. أثناء الجلسة، يتحدث الحلاق
الثرثار مع الزبائن الحاضرين حول مواضيع مختلفة، بما في ذلك زواج شاب من الحي
قريباً.
• بعد العودة إلى المنزل، يجتمع الراوي مع
أصدقائه من الجيران، ومن بينهم زينب، على السطح للعزف على آلاتهم. يخلقون ضجيجاً
مفرحاً يستمر حتى غروب الشمس، ويجذب انتباه النساء في المنازل المجاورة.
• في صباح عاشوراء، توقظ الأم الراوي في وقت
مبكر جداً، حوالي الساعة الثالثة صباحاً. تلبسه ملابس جديدة: قميصاً نشوياً، وسترة
حمراء بتصاميم معقدة، وجلباباً أبيض معطرًا، وتعطيه حقيبة مطرزة.
• يتوجه الراوي إلى المدرسة القرآنية
(المسيد) مع والده. يحمل شمعة وقطعة نقدية بقيمة خمسة فرنكات كهدية للمعلم.
المدرسة مزينة بشكل جميل بمصابيح ملونة، مما يخلق جواً احتفالياً.
• في
المدرسة، يردد الطلاب، وهم جميعاً يرتدون أفضل ملابسهم، القرآن ويغنون الأناشيد
تحت إشراف المعلم. الجو مهيب وفرح في آن واحد، مع شعور قوي بالانتماء للمجتمع.
• بعد الحفل، يعود الراوي إلى منزله لتناول
وجبة إفطار خاصة تتكون من فطائر مورقة مدهونة بالزبدة الطازجة والعسل، مصحوبة بشاي
النعناع.
• يصطحب الأب الراوي بعد ذلك إلى ضريح مولاي
إدريس، شفيع المدينة، للصلاة. كما يشترون طبقاً خزفياً أزرق من ساحة الكتاب.
• عند العودة إلى المنزل، تزور لالة عائشة،
صديقة العائلة، والدة الراوي. تشارك قصصاً وحكايات من الحي، بما في ذلك حول منزل
مجاور حيث تحمل جميع النساء اسم خديجة.
• بينما تتحدث والدته ولالة عائشة، يصعد
الراوي إلى السطح للعزف على الطبل. يجرب إيقاعات مختلفة، مستمتعاً بوحدته ليصدر ما
يشاء من الأصوات.
• ينتهي اليوم بمشهد بديع: تظهر النساء
بأزياء فاخرة على جميع الأسطح، يعزفن على الدفوف ويغنين. ويغمر غروب الشمس المدينة
بألوان وردية وبنفسجية، مما يخلق جواً سحرياً يختم هذا اليوم الاحتفالي.
Personnages :
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Le narrateur
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La mère du narrateur
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Le père du narrateur
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Si Abderrahman (le barbier)
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Sidi Ahmed (un jeune homme)
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Lalla Aicha (une amie de la mère)
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Zineb (une voisine)
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Le maître d'école (fqih)
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Divers personnages secondaires mentionnés (Driss El
Aouad, oncle Hammad, etc.)
Lieux :
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La maison du narrateur (notamment la terrasse)
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Les rues de Fès
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La boutique du barbier Si Abderrahman
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Le Msid (l'école coranique)
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Le sanctuaire de Moulay Idriss
Thèmes abordés :
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Les traditions et coutumes
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Les relations familiales et sociales dans la société
marocaine traditionnelle
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L'éducation coranique et les rituels associés
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Le rôle des femmes dans la société (conversations,
commérages)
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Les métiers traditionnels (barbier, artisans)
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L'importance des apparences et du statut social
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La religion et ses manifestations dans la vie
quotidienne