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Les registres littéraires

 





Définition :

Les registres littéraires, également connus sous le nom de ton ou de mode, sont des catégories à l’aide desquelles les textes sont classés en fonction des émotions qu’ils suscitent chez leurs lecteurs. Chaque registre est caractérisé par l’une des combinaisons et de moyens stylistiques, thématiques et rhétoriques. Voici un cours complet sur les registres littéraires contenant des définitions et des exemples détaillés :

1. Le registre comique

Définition : Le registre comique : il vise à provoquer le rire ou le sourire. Il peut être fondé sur des situations, les personnages, les gestes, les paroles et des jeux de mots, …. Le metteur en scène incite l’humoristique au lecteur ou le spectateur.

Procédés :

Quiproquos : malentendus souvent à l'origine du comique de situation.

Hyperboles : exagérations visant à rendre une situation ou un personnage ridicule.

Jeux de mots : calembours, contrepèteries, etc.

Répétitions : effet comique par la redondance.

Parodie : imitation burlesque d'une œuvre ou d'un style.

Exemples :

Molière, "L'Avare" : le personnage d'Harpagon est ridiculisé par son avarice extrême.

Marcel Pagnol, "Topaze" : comédie où le personnage principal, naïf, se transforme en escroc.

 

2. Le registre tragique

Définition : Le registre tragique : il est l’expression de la fatalité et de l’inéluctabilité de la destinée humaine. Il est généralement caractérisé par la souffrance et la mort. Son objectif est de provoquer la terreur et la pitié.

Procédés :

Lexique de la fatalité : destin, malheur, fatalité.

Antithèses et oxymores : soulignent les conflits intérieurs et les dilemmes.

Exclamations et interrogations rhétoriques : expriment l'angoisse et la détresse.

Figures de style : métaphores et comparaisons pour intensifier l'émotion.

Exemples :

Sophocle, "Œdipe Roi" : Œdipe découvre son destin tragique, malgré ses efforts pour y échapper.

Racine, "Phèdre" : Phèdre est consumée par une passion interdite qui la conduit à la mort.

 

3. Le registre épique

Définition : Le registre épique : magnifie les exploits héroïques et les événements extraordinaires dans un cadre historique ou mythologique. Son objectif est de provoquer l’admiration de lecteur.

Procédés :

Hyperboles : exagération des faits et des actions.

Comparaisons et métaphores : valorisent les héros et leurs actions.

Accumulations et énumérations : donnent une impression de grandeur.

Invocations aux divinités : confèrent une dimension sacrée aux récits.

Exemples :

Homère, "L'Iliade" : récit des exploits d'Achille et des autres héros grecs.

La Chanson de Roland : épopée médiévale française magnifiant les exploits de Roland.

 

4. Le registre lyrique

Définition : Le registre lyrique exprime les émotions de l’auteur et ses sentiments personnels tels que l’amour, la mélancolie, la joie, la nature, etc. Il vise à créer une communion émotionnelle avec le lecteur.

Procédés :

Lexique des sentiments : amour, tristesse, joie, espoir.

Figures de style : métaphores, comparaisons, personnifications pour exprimer des émotions.

Première personne : l'utilisation du "je" pour une expression personnelle et directe.

Musicalité : rythme, sonorités et répétitions.

Exemples :

Lamartine, "Le Lac" : poème où l'auteur exprime sa nostalgie et son amour perdu.

Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" : recueil de poèmes explorant les tourments intérieurs.

 

5. Le registre dramatique

Définition : Le registre dramatique met en avant des situations conflictuelles et tendues, souvent avec des rebondissements et des moments de suspense. Il vise à tenir le lecteur en haleine.

Procédés :

Suspense : actions retardées pour maintenir l'attention.

Dialogues : échanges vifs et intenses entre les personnages.

Didascalies : indications scéniques pour renforcer la tension dramatique.

Anticipation et flashbacks : manipulations temporelles pour augmenter l'intensité.

Exemples :

Victor Hugo, "Ruy Blas" : drame romantique avec des intrigues de pouvoir et des situations tendues.

Henrik Ibsen, "Une maison de poupée" : pièce mettant en scène des conflits sociaux et personnels.

 

6. Le registre pathétique

Définition : Le registre pathétique tente de susciter le sentiment de compassion et la pitié de la part du lecteur en lui représentant des situations douloureuses et déplorables.

Procédés :

Lexique de la souffrance : douleur, larmes, désespoir.

Hyperboles : intensifient les sentiments de douleur.

Figures de style : métaphores et comparaisons pour illustrer la souffrance.

Apostrophes et exclamations : expriment l'intensité des émotions.

Exemples :

Victor Hugo, "Les Misérables" : les souffrances des personnages comme Fantine et Jean Valjean.

Émile Zola, "L'Assommoir" : la misère et la déchéance de Gervaise et Coupeau.

 

7. Le registre fantastique

Définition : Le registre fantastique insère des éléments surhumains dans un contexte réaliste, provoquant chez le lecteur un sentiment d’incertitude et de peur.

Procédés :

Lexique de l'étrange : bizarre, inquiétant, surnaturel.

Descriptions détaillées : créent une atmosphère oppressante.

Effets de flou : l'ambiguïté et l'incertitude des situations.

Narration subjective : le point de vue du personnage confronté à l'inexplicable.

Exemples :

E.T.A. Hoffmann, "Le Vase d'or" : mélange de réalité et de fantastique.

Guy de Maupassant, "Le Horla" : récit d'un homme hanté par une présence invisible.

 

8. Le registre satirique

Définition : e registre satirique critique les vices, les ridicules, les travers de la société, des individus ou des institutions, souvent par le biais de l'humour et de la caricature.

Procédés :

Ironie : dire le contraire de ce que l'on pense pour critiquer.

Exagération : grossissement des traits ridicules.

Comparaisons dévalorisantes : associer des personnages ou des situations à des images peu flatteuses.

Parodie : imitation moqueuse d'une œuvre ou d'un style.

Exemples :

Voltaire, "Candide" : critique de l'optimisme philosophique et des institutions de l'époque.

Jonathan Swift, "Les Voyages de Gulliver" : satire des mœurs et des politiques contemporaines.

 

9. Le registre réaliste

Définition : Le registre réaliste s'efforce de décrire la réalité de manière objective et fidèle, souvent en s'intéressant aux classes sociales et aux conditions de vie ordinaires.

Procédés :

Descriptions détaillées : souci de précision et de vérité.

Dialogues naturels : langage des personnages conforme à leur milieu social.

Intrigues quotidiennes : vie ordinaire et problèmes sociaux.

Lexique spécifique : vocabulaire technique ou propre à un milieu.

Exemples :

Gustave Flaubert, "Madame Bovary" : description minutieuse de la vie bourgeoise et provinciale.

Honoré de Balzac, "Le Père Goriot" : fresque sociale de la société parisienne du XIXe siècle.

 

10. Le registre symboliste

Définition : Dans la culture littéraire, le symbolisme combine des symboles et des images exprimant des idées et des émotions abstraites d’une manière souvent mystérieuse et suggestive.

Procédés :

Symboles : objets ou éléments concrets représentant des idées abstraites.

Images et métaphores : créent des correspondances entre le monde sensible et le monde des idées.

Lexique riche et évocateur : vocabulaire poétique et suggestif.

Musicalité : rythme et sonorités pour créer une ambiance particulière.

Exemples :

Charles Baudelaire, "Correspondances" : poème illustrant les correspondances entre les sens et les idées.

Stéphane Mallarmé, "L'Après-midi d'un faune" : poésie imprégnée de symbolisme et de musicalité.


En général, l'étude des registres littéraires nous offre des outils précieux pour décoder les nuances et les subtilités des textes, contribuant ainsi à une appréciation plus profonde et nuancée de la littérature. Elle nous invite également à réfléchir sur la manière dont les émotions et les idées peuvent être exprimées et perçues différemment selon le registre utilisé, enrichissant notre expérience de lecture et notre compréhension de l'art littéraire.


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